Préparer le brevet : connaissances et capacités

1-    Restituer ses connaissances

a - Staline devient chef unique de l’Union soviétique après la mort de Lénine en 1924.

b – Le mot Führer en allemand signifie GUIDE.

c – Le premier camp de concentration nazi est construit en 1933. Il s’agit de DACHAU.

d – En Union soviétique, un camp de travail s’appelle un GOULAG.

2-    Situer dans le temps

 

Hitler devient chancelier en 1933.

Lénine mort en 1924.

 

3-    Pourquoi le régime de Staline et d’Hitler sont des régimes totalitaires ?

 

Les régimes de Staline et d’Hitler sont des régimes totalitaires car ils reposent sur un chef unique, qui concentre tous les pouvoirs et qui ENCADRE toute la population. En effet, par le moyen de la TERREUR, ils gouvernent à l’aide de la police politique, des déportations en camps de concentration (Dachau) ou en camps de travail (Goulag). Les jeunes comme les adultes sont encadrés dans toutes leurs activités, même dans leur vie privée. Enfin, Staline et Hitler utilisent la PROPAGANDE à travers la radio, la presse et le cinéma.

 

4-    Le régime stalinien et hitlérien sont tous deux des dictatures car ils reposent sur un chef unique, qui incarne et dirige la société. Cependant ils n’ont pas les mêmes objectifs.

En effet, le régime soviétique a pour but de créer une société sans classe. Les paysans sont regroupés dans des fermes collectives. L’URSS devient sous Staline la 3ème puissance industrielle mondiale.

Le régime nazi s’appuie sur une idéologie raciste et antisémite (haine des juifs) pour établir une domination du peuple allemand. Son  économie est tournée vers la guerre.

 

5-    Identifier la nature d’un document.

Il s’agit d’une photo (recolorisée) prise en 1933 l’année d’accession au pouvoir d’Hitler.

6-    Mobiliser des connaissances pour donner du sens. L’affiche en bas de la vitrine ordonne aux citoyens allemands de « boycotter », c’est-à-dire d’ « ignorer » les produits vendus par les juifs. Le soldat allemand est là pour rappeler les valeurs nazies (antisémitisme, ordre militaire, encadrement de la population allemande).

7-    Utiliser ses capacités de raisonnement.

Les caractéristiques qui ne définissent pas un régime totalitaire sont : la liberté de parole, la liberté économique (on ne peut pas acheter les produits que l’on veut, voir affiche 5), le respect de la vie privée et l’égalité entre tous les citoyens.